Free counter and web stats

Depuis 1990, l\'atelier Rétromobile s’est spécialisé dans la restauration de tous véhicules anciens : voitures, motos, camionnettes, tracteurs. Que vous souhaitez une restauration totale (réfection du moteur, du faisceau électrique, du châssis, de la carrosserie entière), une restauration partielle ou la restauration d’une pièce isolée, notre atelier s’occupe de tout. Nous privilégions la restauration d’une pièce défectueuse ou usée qui est d’origine à son remplacement par une pièce neuve. Votre ancêtre manque d’une pièce ? Nous nous occupons au besoin de dénicher la pièce rare convoitée. Grâce à cette philosophie et à la qualité du travail, nous nous sommes forgés une renommée solide parmi les collectionneurs luxembourgeois et étrangers.

Nous utilisons couramment le sablage et surtout le microbillage pour le décapage de surfaces fragiles. Nous travaillons avec une entreprise allemande qui réalise pour nous un décapage à l\'acide, méthode très efficace et en même temps peu contraignant pour les tôles anciennes.

Nous savons souder l’aluminium, l’inox et la fonte. Nous collaborons étroitement avec un artisan-sellier pour la restauration partielle ou totale de votre intérieur en tissus ou cuir, pour la restauration ou rénovation de la capote de votre cabriolet, du toit en moleskine de votre avant-guerre ou de la banquette de votre moto de collection.

Pour les travaux de peinture à la hauteur de vos exigences, nous intégrons dans nos ateliers d’Ellange une cabine de peinture permettant un travail rapide et soigné par notre propre personnel. Un frein dynamométrique permettra bientôt un réglage parfait des freins de votre voiture de collection et de votre voiture moderne.

Certaines voitures d’avant-guerre et parfois d’après-guerre arboraient des filets de peinture au niveau de la caisse (et sur le réservoir d’essence des motos). Nous sommes à même de vous fournir ce travail de rechampissage fait à la main par un artiste-peintre luxembourgeois.

La liste des véhicules de voitures populaires, de prestige et d’exception qui ont été restaurées ou qui sont en instance de restauration dans nos ateliers est longue, nous ne pouvons que citer quelques exemples:

Les avant-guerre : Citroën Type A de 1919, Salmson Val3 Sport de 1924 (refabrication intégrale de sa carrosserie en aluminium dans nos ateliers), les rarissimes Citroën Traction Avant 7S et 11AL de 1934, Peugeot 301 de 1936, Panhard Panoramique X71 et Panhard cabriolet "Victoria" X73 à moteur sans soupapes de 1936

Les après-guerre : Citroën Traction Avant 11B et BL, MGA, MGB, Austin Healey 3000, Renault 4CV

Les youngtimers : Ford Mustang coupé et cabriolet, 2CV, Austin Mini, Triumph, Coccinelle

Les voitures sportives de luxe anglaises : Aston Martin DB2, Jensen Interceptor FF, Jaguar MK8

Les populaires à grande diffusion : Fiat 1100, Renault 16

Les voitures rares et d\'exception: Mercedes-Benz W111 IA 230S Universal I.M.A., Facel Vega Facel ll, BMW 3,0 CS

Les motos : NSU, Victoria, Vespa

Les tracteurs agricoles: Fahr D15

Des vélos

Votre voiture ancienne est déjà restaurée et nécessite une révision, un simple graissage ou une réparation? Vous n’avez pas le temps ou pas le local approprié pour le faire vous-même ? Nous nous occupons de votre véhicule en faisant les révisions, le graissage intégral, le changement des huiles et le nettoyage de l’intérieur. Au niveau de la finition de la peinture, nous réalisons la rénovation des vieilles peintures, le polissage intégral et le poli-lustrage qui consiste à conférer à la peinture un brillant comparable aux peintures cellulosiques d\'avant-guerre.

Depuis mai 2014, la Chambre des Métiers nous a autorisé à utiliser le label d\'origine "Made in Luxembourg" pour nos travaux de restauration.